« L'Herbe sous le pied » est la 5ème pièce pour l'extérieur de la Compagnie 4 à Corps.

Fortes de leurs expériences en 2014 avec Les Ecorcés, les chorégraphes continuent d'explorer la relation à l’arbre, comme élément scénographique mais aussi comme partenaire de jeu, cette fois-ci dans une écriture destinée au jeune public.

Les enjeux artistiques demeurent,

Comment chacun appréhende-t-il son rapport avec la Nature ?

Comment cette relation fondatrice du développement de notre espèce est-elle amenée à se questionner aujourd'hui ?

 

Depuis 2014, Nathalie Retailleau et Emilie Vin se forment à la danse aérienne notamment auprès de la Compagnie Retouramont, compagnie qui fait référence dans ce secteur ainsi qu'auprès d'Elise Trocheris de l'Association Herborescence pour la grimpe et danse dans les arbres.

Cette nouvelle pratique ouvre de vastes possibilités dans l'exploration de l'espace scénographique offert par l'arbre. Elle permet aussi de diversifier les rapports entre les personnages en scène. Parmi ces différentes possibilités nous souhaitons proposer la danse verticale, la danse voltige, les dispositifs avec élastiques, poulies, tissu... en fonction de la structure de l'arbre.

Ces nouvelles techniques viennent enrichir l'écriture ludique et poétique de 4 à Corps. Privilégiant d'abord le rapport à la terre, l'élaboration d'une technique de danse contemporaine au sol pour l'extérieur, l'écriture de 4 à Corps s'élève vers le ciel avec cette nouvelle pièce.

 

 

 

 " Se blottir au pied d'un arbre, goûter son ombre, écouter ses racines, se laisser chatouiller par le bruissement de son feuillage, apprivoiser son majestueux langage. Et , face à cette immobilité apparente qui ne cesse de creuser la terre et viser les nuages, revenir progressivement à ce qui nous lie."

 

 

 

 

Retour en images sur la Création

Télécharger
Dossier de présentation L'Herbe sous le
Document Adobe Acrobat 1.4 MB